Posted by : Unknown dimanche 19 janvier 2014

Google plus, le meilleur réseau social jamais créé ?



Je vous propose de continuer ce dossier sur Google Plus en vous décrivant les possibilités incroyables offertes par ce réseau qui emprunte ses fonctionnalités à beaucoup d'autres services et qui au final surpasse tous les autres.

Partie 3 : Les fonctionnalités incroyables de Google + 


Il y a deux raisons qui expliquent la très grande qualité du réseau, d'abord Google + en soi est parfaitement réfléchi et développé. Ensuite le réseau est intégré dans un écosystème de produits Google extrêmement vaste.

Google + : le melting pot des réseaux sociaux


Google + tire sa supériorité d'abord du service en lui-même qui est remarquablement bien pensé et qui arrive à retirer les meilleures idées de ses concurrents et à les garder cohérentes. 
Le service est en effet très complet et absorbe en fait plusieurs projets de Google, que cela soit Google Wave, Picassa, Google Talk ou autres.

Le projet est audacieux et cette audace n'est possible que pour Google qui peut se permettre de développer un service extrêmement ambitieux et surtout de le faire fonctionner techniquement et financièrement pendant des années alors qu'il n'est absolument pas démocratisé. 

Tous ce que Google + assemble vise en fait à fusionner une grande quantité de réseaux sociaux pour en sortir une plate-forme unique. 

La première inspiration est une évidence, c'est bien sûr Facebook. On retrouve les mêmes concepts, de profil, d'amitiés, de relations, de mur, de like et de commentaires etc... Néanmoins l'erreur qui est souvent commise est de penser que Google + n'est qu'un Facebook killer. Facebook n'est en fait que la base sur laquelle est construit Google +. 

On en vient maintenant au coté Twitter de Google + qui se matérialise d'abord dans les cercles. En effet, Google + reprend dans ses cercles, le concept d'amitié/relation de Twitter, dans lequel la relation entre individus, pour exister, ne doit être ni acceptée ou réciproque. C'est le contraire de Facebook où tant que les deux personnes n'ont pas exprimer leur accord, aucune relation, aucun lien ne peut exister. 
Concrètement cela veut dire que vous pouvez suivre quelqu'un et voir ses activités mais il ne verra pas les vôtres, à moins qu'il vous ajoute à son tour. 
Encore mieux et c'est là la principale innovation de Google +, vous pouvez classer chaque personne que vous suivez dans un cercle, vous pouvez alors utiliser ces cercles pour segmenter l'information que vous voulez recevoir et envoyer. 
Ainsi je peux diffuser une photo qui ne sera visible que par les personnes d'un de mes cercles (en fait uniquement par les personnes de ce cercle qui me suivent). 

Ce système de relation permet d'utiliser Google + à la fois comme un outil de lien très intime et un outil de veille qui permet de discuter et de partager avec le monde entier. Cette portée place ainsi Google + en concurrence direct avec des services plus éloignés, comme Tumblr, Filckr ou Instagram.

En effet, Google + est souvent qualifié de "réseau des photographes" grâce à son système complet directement hérité de Picassa. Le système renverse la logique actuelle de gestion des photos, à savoir conserver toutes ses photos sur son ordinateur et à publier uniquement celles que l'on préfère. Sur Google +, toutes vos photos sont hébergées automatiquement dans le cloud et ne sont visibles que par vous, vous choisissez alors celles que vous désirez rendre publiques sur le réseau.


Cette nouvelle logique de gestion vous permet d'accéder à vos photos partout ce qui est particulièrement pertinent en 2014 quand on peut disposer par exemple d'un ordinateur personnel, d'un ordinateur professionnel, d'une tablette et d'un smartphone. Enfin le réseau concurrence Tumblr puisque les Gifs sont parfaitement supportés par Google + et que leur intégration dans le mur du réseau est d'une classe absolue (c'est un avis très personnel mais ceux qui ont déjà croisé un beau Gif dans leur fil d'actualité me comprendront).

Google + en lui-même, est donc très bien pensé et est une combinaison de plusieurs médias sociaux.

Seulement, l'avantage décisif de Google + est son appartenance à l’écosystème Google. Il est ainsi le seul réseau social qui puisse autant sortir de ce qu'on considère traditionnellement comme le périmètre d'un réseau social. La puissance et les fonctionnalités du réseau sont par conséquent bien plus développées ce qui le rend impossible à concurrencer.

Google + dans l'écosystème Google


Google + est en effet impossible à concurrencer, aucune marque de la Silicon Valley ne possède autant de produits et est présent sur autant de secteur stratégique que Google. 

Facebook n'est présent que sur son nom de domaine et ses invasions dans d'autres secteurs ont été un échec (Facebook Home). Apple malgré une présence remarquable dans le secteur du téléphone, des tablettes et du laptop, n'a aucun service web important et est simplement absent des réseaux sociaux. Microsoft est quant à lui encore trop faible sur les mobiles et n'a aucun service de réseaux sociaux hors du Jeux vidéo. 

Google est partout. On ne va pas lister à nouveau tous ses services mais le plus important pour Google + est la présence d'Android sur 80% des téléphones du monde. En effet, l'utilisation d'internet sur ordinateur classique ne fait que baisser au profit des usages mobiles que Google contrôle jusqu'à l'O.S. 

Pour vous faire comprendre la force de l'intégration de Google + dans l'ecosystème Google, j'ai décidé de vous présenter un exemple très concret.

Un ami vous invite à une soirée samedi soir dans Paris et crée un événement Google + pour l'occasion, dans lequel vous êtes invité. Enthousiasmé par l'idée de passer une bonne soirée, vous l'acceptez.

C'est là que la machine se met en marche, l'événement est d'abord automatiquement ajouté à votre calendrier Android ce qui vous empêchera d'oublier ou de prévoir autre chose. Quelques heures avant l'événement vous allez être notifié sur votre téléphone de la soirée, mais plus que ça, Google va calculer le trajet pour vous y rendre (grâce à Google Maps) et vous le communiquer. Grâce à un partenariat avec la RATP, Google va vous donner l'heure exacte à laquelle vous devez partir ainsi que les lignes de métro à prendre pour arriver à votre événement à l'heure (cette information est calculée en fonction de votre géolocalisation et le trajet à pied pour vous rendre à la station de métro est bien évidemment pris en compte).

Vous vous rendez donc à votre soirée en suivant le GPS de votre smartphone et arrivé devant la porte vous vous rendez compte avec horreur que le digicode n'avait pas été mentionné dans l'événement et que vous ne possédez pas le numéro de l'hôte. Ce n'est pas un problème puisque vous l'avez dans vos cercles sur Google +, vous entamez alors une conversation Hangouts avec lui, qu'il recevra sur son téléphone comme s'il s'agissait d'un SMS puisque les textos sont intégrés dans la messagerie de Google +. Imaginons que vous aviez en fait son numéro, vous l'appelez, il n'a pas votre numéro mais comme le profil Google + est associé au portable, votre nom et votre photo de profil s'afficheront sur son téléphone lui permettant de répondre plus sereinement.

Pendant la soirée, toutes les photos que vous prendrez seront automatiquement chargées dans un album relatif à l'événement qui pourra être visible uniquement par les autres personnes présentes à la soirée et ce même s'ils ne font pas parties de vos cercles. Libre à vous de rendre ces photos accessibles à tous.

Vers 1h du matin, une notification vous sera envoyée vous indiquant l'heure du dernier métro pour rentrer chez vous ainsi que l'heure à laquelle vous devriez sérieusement songer à partir de la soirée si vous ne voulez pas le rater. 


Cet exemple illustre bien les possibilités offertes par Google + et il y en a beaucoup d'autres (en particulier au niveau de la collaboration dans le cadre d'un usage professionnel), mais l'idée générale est donc l'intégration du réseau à un éco-système complet qui englobe la majorité des usages numériques aussi bien via desktop que via mobile. Le résultat c'est un service unique et cohérent qui règle en plus un problème majeur rencontré quotidiennement, celui de la compatibilité des services et des devices.

Mais Google connaîtra toute ma vie !


La démonstration que je viens d'effectuer montre bien la capacité de Google + à considérablement développer et améliorer nos usages numériques, néanmoins une inquiétude naturelle se crée vis-à-vis de la protection de sa vie privée.

En effet, l'efficacité des services croît à mesure que l'on donne de l'information à Google qui va pouvoir affiner son service et ses recommandations.
On entre alors dans un cercle dans lequel Google cherche à obtenir toujours plus d'informations de la part de l'utilisateur pour améliorer le service rendu, pousser les utilisateurs à en être satisfait, à rester sur le service et à donner encore plus d'information.

A terme c'est une immense partie de notre vie à la fois privée et public qui serait stockée sur les serveurs de Google, l'idée est plutôt effrayante et engrange un grand nombre de questions auxquelles j'essaierai de répondre dans la dernière partie de ce dossier.

J'espère que vous avez apprécié et si c'est le cas je vous encourage à partager cet article !




Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Suivez moi sur Twitter !

Popular Post

Fourni par Blogger.

- Copyright © Blog de Sylvain Laugier -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -