Posted by : Unknown dimanche 17 novembre 2013

Comment Google convainc chaque jour plus d'internautes d'utiliser le réseau. 


Dans le dernier article nous avions vu quel était le but de Google plus. Le réseau cherche à fédérer la totalité des activités d'une personne afin de mieux cerner ses actions et ses contributions sur Internet. 

Je vous propose maintenant de comprendre comment Google attire chaque jour de nouveaux utilisateurs.

Partie 2 : Pourquoi vous serez bientôt sur Google plus


Sur le secteur des réseaux sociaux généralistes, il paraît impossible pour un outsider de s'imposer face au géant qu'est Facebook. Google est probablement la seule entreprise à pouvoir accomplir cette tâche et elle y consacre aujourd'hui tous ses moyens.

Google Plus est graduellement intégré à tous les services Google 


Quand on parle de Google, beaucoup pensent immédiatement au moteur de recherche. Et s'il est vrai qu'il représente encore la colonne vertébrale de Google, on oublie tous les autres services utilisés quotidiennement par des millions de personne et qui appartiennent à Google.

- Youtube : 4 milliards de vidéos sont vues par 1 milliard d'utilisateurs réguliers
- Gmail : 425 millions de comptes
- Android : 1 milliard de téléphones (soit 3 téléphones sur 4 dans le monde )
- Chrome : 750 millions d'utilisateurs, premier navigateur en France
- Google Map : plus d'1 milliard d'utilisateurs mensuels

Ces services (et il y en a d'autres) permettent à Google d'imposer l'utilisation de son réseau social. C'est d'ailleurs un des principaux reproches fait à Google Plus puisqu'un un grand nombre de personnes dispose d'un compte sans réellement en être conscient. 

Ainsi quelque soit le service utilisé, Google tente avec une relative délicatesse de vous faire vous inscrire sur son réseau. 
Gmail a été la première cible puisque depuis quelques années chaque utilisateur se voit ouvrir un compte Google plus dormant à son nom. 
Android propose d'associer chacun de vos contacts téléphone à son compte google plus. 
Une énorme limite a d'ailleurs été récemment franchie puisque chaque compte Youtube est fortement incité depuis quelque mois à fusionner avec son compte google plus. Les commentaires sur Youtube sont d'ailleurs des commentaires Google + depuis quelques semaines ce qui n'a pas manqué de provoquer une certaine colère chez les youtubeurs. 

Google plus oblige les leaders d'opinion du net à l'utiliser 


Bien qu'imposer un compte Google plus est un bon moyen d'augmenter le nombre d'utilisateurs, un réseau social n'est rien sans des utilisateurs actifs quotidiennement. 

Chercher à toucher les leaders d'opinion est une stratégie classique pour installer un produit mais la façon dont Google s'y prend est plutôt originale et efficace. 

En effet si l'on observe le profil des personnes actives sur Google Plus, on trouve beaucoup de professionnels du web, de blogueurs, bref de producteurs de contenus. 

Qu'est-ce qui attire ces profils sur le réseau? 

Dans la précédente partie nous avions développé le fonctionnement du moteur de recherche et nous avions expliqué que Google cherchait à utiliser les profils google plus pour identifier les contributeurs ainsi que la qualité de leur production. La force du profil google plus est d'ores et déjà un critère utilisé par Google pour juger de la qualité d'un contenu...et donc de sa place dans les résultats de son moteur de recherche. 

L'obsession d'un blogeur c'est le SEO, c'est à dire l'optimisation des résultats de recherche Google. Un blogueur cherche constamment à améliorer son classement afin de pouvoir être trouvé plus facilement. 

Le message est insidieux mais clair : " Si vous utilisez Google Plus, vous améliorerez votre classement dans les résultats du moteur de recherche et vous aurez plus de visiteurs". 

C'est donc un véritable chantage qui est fait puisque les récalcitrants seront pénalisés par les autres qui auront cédé à la pression du Géant et qui prendront donc une longueur d'avance sur leur SEO.

Aujourd'hui rares sont les blogueurs qui n'ont pas de compte Google Plus. En fait ils en sont même les principaux ambassadeurs. 

La qualité et la puissance de Google Plus 


Ne soyons néanmoins pas trop conspirationnistes. 

Même si ces stratégies "sournoises" sont bien réelles, il ne faudrait pas négliger un dernier facteur qui a une importance primordiale dans la démocratisation du réseau Google. 

Google Plus est incroyable. 

Cet avis est forcément très personnel mais je pense que peu de gens ont réellement compris la puissance de Google Plus et cette fois, je ne parle pas pour Google mais bien pour les utilisateurs.

L'idée des cercles est absolument extraordinaire et permet de gérer parfaitement son réseau, de partager efficacement et de contrôler la diffusion de ses informations personnelles.
Le réseau est un modèle de design efficace, d'ergonomie et de stabilité. L'expérience utilisateur frôle la perfection, surtout quand on le compare à Facebook et son design vieillissant. 

Enfin, la vraie force de Google Plus réside dans son intégration à l'écosystème Google qui offre des possibilités absolument hallucinantes qui commencent à peine à être utilisées.

Ces possibilités sont telles que j'y consacrerai la prochaine partie de mon dossier. Je vous décrirai comment le réseau a su mixer différents réseaux sociaux pour créer un service bien au-dessus de tous les autres.

N'hésitez pas à partager cet article et à commenter !


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Suivez moi sur Twitter !

Popular Post

Fourni par Blogger.

- Copyright © Blog de Sylvain Laugier -Metrominimalist- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -