Posted by : Unknown jeudi 30 mai 2013

Alors qu’un certain nombre de start-up commencent déjà à sortir leurs montres intelligentes, Apple, LG, Samsung et Google préparent également leurs propres smartwatch pour se lancer sur ce marché. Explication et analyse d’un produit que l’on pourrait voir à tous les poignets. 


Une smartwatch, c’est quoi ? 


Les smartwatch existent en fait depuis des décennies. On utilise ce terme lorsqu’une montre va au-delà des fonctions de chronométrage et déjà dans les années 80, des montres calculatrices ont été commercialisées. Puis dans les années 2000, les sportwatch ont eu un succès honnête, celles-ci permettent de calculer la distance parcourue, les calories brûlées etc…

Mais aujourd’hui, une nouvelle tendance se lance, celle des montres connectées. Connectées à quoi ? Au smartphone évidemment, principalement par bluetooth. La principale fonction de ces montres est d’être un afficheur de notifications… et de montrer l'heure bien sûr !

Avoir ses notifications au poignet présente un double avantage. D'abord celui de ne pas perdre son temps à sortir son téléphone de sa poche ou de son sac (les dames apprécieront ce point précis), surtout quand il s'agit d'une notification inutile. Ensuite, ne plus rien rater, en effet il arrive souvent qu’on ne sente pas son téléphone vibrer dans sa poche mais on le sentira toujours au niveau du poignet.

Dans la pratique, à votre poignet s’affichent vos SMS, le numéro du correspondant qui vous appelle, la dernière alerte Du Monde etc… Vous pouvez également contrôler votre Smartphone avec la montre bien que ce contrôle reste borné à des applications très simples : changer la musique, répondre un SMS préprogrammé (« Je te rappelle, je suis au volant ») , mettre en mode silencieux…

Une montre connectée est donc complémentaire d’un smartphone et ne saurait être utilisée sans puisque la puissance et la taille de l’écran limitent énormément l’utilisation.

Néanmoins précisons que nous en sommes aux prémices de cette technologie et que les développeurs d’applications commencent à peine à s’y pencher. Il ne fait aucun doute que l’imagination des créateurs d’applis suffira à développer les utilisations possibles. De plus, les constructeurs vont eux aussi développer la technologie et les fonctionnalités. 

Qui construit des montres connectées ?


La Pebble 
Actuellement Sony est le seul constructeur à avoir sorti sa montre connectée. Néanmoins un certain nombre de start-up indépendantes ont lancé leur propre produits.

Beaucoup de ces montres ont d’ailleurs montré une qualité plus que douteuse, je pense principalement à la I’m Watch, moche, énorme, instable et à un prix prohibitif.

Récemment la Pebble a été mise sur le marché. Le projet a été financé par le site de crowd funding kickstarter et a obtenu 100 fois l’investissement demandé. Un succès incroyable pour cette start-up californienne. Cette montre a la particularité de fonctionner avec de l’E-ink (encre électronique) ce qui lui confère une formidable autonomie (une semaine) ainsi qu’une lisibilité parfaite même en plein soleil.

La Sony Smart Watch
Sony a donc pris une avance considérable sur tous ses concurrents en sortant la Sony Smartwatch il y a 1 an qui fonctionne, elle, avec un écran classique et est  fonctionnelle puisque de nombreuses applications existent déjà pour un prix d’une centaine d’euros seulement. Le manque de communication de Sony n'aura néanmoins pas permis à cette montre d'être connue du grand public. 

Le marché est donc en pleine naissance et là où ça devient intéressant c’est que Samsung, Apple, Google et LG ont déjà annoncé leur propre smartwatch, preuve s’il en fallait que ce marché est amené à considérablement se développer.

Apple retient particulièrement l’attention vu sa capacité à démocratiser les nouvelles catégories de produits comme on l’a vu avec les tablettes. 

Est-ce que ça peut marcher ? 


Il faut avouer que le concept paraît réellement saugrenu et réservé à une certaine tranche « hardcore » de geeks qui recherchent le moindre gadget technologique. Néanmoins, admettons-le il peut être très rébarbatif de devoir sortir son téléphone à la moindre notification. Pas plus tard qu’il y a deux heures j’ai senti mon téléphone vibrer dans le métro et ai dû me contorsionner pour le sortir de la poche de mon jean juste pour voir que j’avais reçu un spam.

Alors c’est vrai qu’investir dans une montre juste pour économiser quelques secondes à sortir son téléphone paraît assez fou. Et pourtant, replaçons-le dans la tendance actuelle où l’on cherche à maximiser la qualité de l’information reçue et limiter la perte de temps. Les plus connectés d’entre nous reçoivent des centaines de notifications par jour et pour ceux-là, faire le tri plus rapidement pourrait être une véritable valeur ajoutée.


Mais ces hyper-connectés qui pourraient y voir un avantage ne représentent qu'une petite part des utilisateurs et ne sont donc pas assez nombreux pour démocratiser le produit.

Par contre il y a une dimension qui pourrait faire une différence, celle de la mode. Par mode, j'entends d'abord tendances vestimentaires. La mode Geek étant en pleine explosion il suffira d’un design original et stylé pour en faire un objet tendance qui convaincra beaucoup d’utilisateurs.


Ensuite la mode intervient sur un aspect identitaire. 
Pour comprendre cet aspect, prenons d’abord les téléphones. En effet on ne peut pas les réduire à un simple ordinateur de poche, il faut y ajouter l’aspect affectif. Un Smartphone est avant tout un moyen de définir son identité, car il nous permet de nous connecter au monde, de partager ses activités et ses goûts. Par conséquent on ne s’étonne même plus de voir certains utilisateurs « aimer » leur téléphone.

La montre elle aussi est associée à une expression de l’identité et plus particulièrement de la réussite personnelle. Il est clair que c’est une dimension que les constructeurs se doivent d’utiliser s’ils veulent créer le succès. Le travail à réaliser se fait alors autant au niveau de la création du produit que de la campagne de communication qui accompagne le lancement.

Je fais personnellement confiance à Apple pour ça qui a toujours excellé dans la création d’objet vénérés par ses utilisateurs (le fameux syndrome du « je garde le packaging de mon MacBook Pro dans mon salon »).


A ce moment, le succès des smartwatch est envisageable mais résultera plus d'un effet "mode" que d'un réel intérêt pratique. Tout du moins au début. L'évolution technologique et la créativité des constructeurs pourraient rapidement faire des smartwatch plus qu'un simple afficheur de notifications, justifiant ainsi l'achat auprès d'un public plus large.

Et puis mince, on achète des montres qui donnent juste l’heure depuis des siècles alors pourquoi se priver de montres connectées qui font beaucoup plus?

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